Matinée
- “L’IA et le coaching : révolution ou simple évolution ?”
- Table ronde “IA et relation humaine : vers un coaching augmenté ou déshumanisé ?”
- Vous avez le choix : d’assister à la table ronde (45 minutes) puis de choisir un atelier :
- Table ronde “Éthique & Déontologie : Quels repères face à l’IA ? Comment l’IA questionne ma déontologie et mon éthique de coach ?”
- Atelier 1 : Bootcamp expérientiel par Nicolas Bassan
- Atelier 2 “Découvrir l’esprit de l’Appreciative Inquiry dans une modalité d’intégration de l’IA dans une unité de travail” par Jean-Christophe Barralis et Linda Molki
* Disponible uniquement en présentiel - Atelier 3 : “Comment IA peut aider le coach ICF dans son processus de certification” par Laure Bonnerot et Cyril Godon
*Disponible uniquement en présentielDans le parcours de certification ICF, l’examen de certification a nourri depuis deux ans pas mal d’appréhensions, de questionnements, et parfois d’échecs.
Comment préparer cette épreuve qui fait appel à une réflexion approfondie dans un temps restreint et un contexte stressant ?
L’école de coaching Elevatio a conçu un programme permettant à ses élèves de se familiariser avec le format du test, de s’entrainer en autonomie à l’épreuve, de mieux comprendre les attendus de l’examen et de s’enrichir de feedbacks générés à partir du code de déontologie et des huit compétences.
A travers une discussion puis un temps d’échange avec les participants, on réfléchira sur la manière dont l’IA peut soutenir un processus de certification, et, plus largement, comment cet outil peut également bénéficier aux coachs certifiés…
En bonus, une semaine d’expérimentation sera proposée aux participant.es en amont de la Jpro pour pouvoir interagir en connaissance de cause.
Après-midi
- Vous avez le choix parmi ces 4 ateliers, d’en choisir 2 de 45 minutes par exemple.
- Atelier 4 : “Certification, l’IA au service de la reconnaissance des 8 compétences” par Chrystel Galissie
- Atelier 5 : « Le Coaching augmenté par l’IA : expérimentation de coaching hybride avec le modèle LEAD©» par Catherine Tanneau
Atelier JPRO 100% onlineFondé sur le modèle LEAD© et centré sur l’intelligence situationnelle – en particulier les dimensions L (Listen / Écoute) et E (Elevate / Éveiller la conscience), l’objectif de l’atelier est :
- D’explorer comment l’intelligence artificielle peut enrichir, sans la remplacer, la pratique du coaching professionnel.
- De vivre, à travers l’expérimentation du modèle LEAD©, une expérience de coaching hybride, combinant les forces de l’intelligence humaine et celles de l’intelligence artificielle,
- Développer leur écoute profonde et leur capacité à éveiller la conscience dans des contextes complexes.
Contenu et déroulement
- Introduction : Le coaching à l’ère de l’intelligence hybride
- Focus sur les dimensions L & E du modèle LEAD©
- Listen / Écoute : développer la présence radicale, la perception fine des signaux émotionnels et systémiques — au-delà de la data.
- Elevate / Éveiller la conscience : générer des prises de conscience profondes, en s’appuyant sur la co-construction entre intuition humaine et analyse augmentée par l’IA.
- Étude d’une situation réelle avec le modèle LEAD©
- Expérimentation interactive
- Coaching en trinômes
- Observation et feedback à l’aide du modèle LEAD© avec un focus sur le L_E_
- Discussion sur les apprentissages
- Applications pratiques et perspectives
- Conclusion : Vers un coaching augmenté et profondément humain
- Atelier 6 « Et toi, Quel est ton dilemme avec l’IA ? Superviser et être supervisé avec toutes nos Intelligences Audacieuses, au cœur de notre métier » animé par Marc Guionnet, Alban Montreuil et Julie Anselin
* Disponible uniquement en présentiel - Atelier 7 “Développez votre coach IA et les tester” par Olivier Malafronte
* Disponible en uniquement présentiel
- “Visions de prospective IA” : Boris Allanic Coach Hub, Chrystelle Gallissie My Positive Booster, Quentin Boucle Coachello, Nicolas Bassan Omind, Cyril Godon Ecole Elevation
- Conclusion collaborative “Le coach du futur : quelle posture adopter ?” par Anna Gallotti